mardi 13 mars 2018

100 expressions québécoises


Saguenay-Lac-St-Jean / Nouveau-Brunswick / Région de la Beauce

1. Au ras le cotteur: sur le bord de la route

2. Toutter de la haine: klaxonner

3. Des bottes à douilles: des bottes de pluie

4. Fait pas ta neuve: fais pas ta princesse

5. Se curler: pour une fille, s'amuser elle-même

6. T'es ben bigoune: faire les choses de manière compliquée

7. Pa garde à toi: Prends garde

8. M'a te débabiner: frapper au visage

9. Avec ma gurda: avec ma femme

10. Je cote : Être down avec une situation/quelque chose

11. Fais pas ta neuve : Fais pas comme si t'étais pas capable.

12. Hâle-toi une bûche: assis-toi

13. Se virer le derrière à la crèche: être contre l'opinion générale

14. Une pouche: un étui à crayons

15. Avoir du steu: avoir du plaisir

16. J'aime le way qu'à hang: j'aime la façon dont tu le portes

17. Aller tondre le long avec des bogamo: aller tondre le gazon avec des bottes d'eau

18. Petter une mosh (ou mosher): embrasser ou frencher

19. Dégreille-toé: enlève ton manteau

20. Kawis Wagon: une mini-van

21. L'ourlet: un banc de neige

22. Arrête de ma tanner: être fatiguant

23. Prendre une duck: se baigner

24. J'm'en va faire la shop: aller à l'épicerie

25. Une banquette: un quai de bois

26. Y m'a chié dans pelle: il a annulé notre rendez-vous

27. Fais pas la moppe: fait pas la baboune



Montréal et environs

28. Attache ta tuque avec de la broche: tiens-toi prêt

29. J'ai les yeux dans l'même trou: je suis fatigué

30. Accouche qu'on baptise: dis ce que tu as à dire

31. J'ai l'feu au cul: je suis en colère

32. J'ai les cannes blanches: j'ai le teint pâle

33. Avoir les shakes: avoir peur

34. Drôle de moineau: il est bizarre (original)

35. Dûr de comprenure: c'est long avant que tu comprennes

36. Déguédine!: dépêches-toi!

37. Y t'ont bumpé?: ils t'ont remplacé?

38. Elle m'a choké: elle a annulé notre rendez-vous

39. T'es de bonne heure sul' piton: tu te lèves tôt ou tu commences ta journée de bonne heure

40. T'es faite à l'os: tu es cuit

41. T'es tellement mean: méchant ou mesquin / avare ou cheap

42. Lâche-moi un wack!: tu me feras signe

43. C'est trendy au boutte: c'est à la mode

44. Je suis ben open: je suis ouvert d'esprit

45. T'as pas d'affaire à faire ça: tu n'as pas le droit de faire ça

46. Ta farme tu ta yeule?: tais-toi!

47. Tu me gosses: tu m'énerves

48. J'ai des croûtes à manger: j'ai de l'expérience à acquérir

49. Tu te prends pas pour du 7Up flat: tu es snob

50. Pousse mais pousse égal: n'exagère pas



Outaouais

51. Touter d'la horn: klaxonner

52. Prends soin: fais attention

53. Prendre le ditch: aboutir dans le fossé

54. Un belling: un maillot de bain

55. Blower ses cheveux: sécher ses cheveux

56. Gaguer: avoir envie de vomir

57. Prends l'élévateur: prends l'ascenseur

58. Prends l'escalateur: prends l'escalier roulant

59. Les sours vont déborder: les égoûts vont déborder

60. Fais sûr: assures-toi

61. Y s'est fait lutter: il s'est fait frapper en voiture

62. Maudits frapabords! : maudites mouches à chevreuil

63. Mon buck: synonyme de dude

64. Y'a fait un p'tit bout sur le poil des yeux: il a trébucher



Lanaudière et environs

65. Je vais mettre mes pipo: je vais mettre mes joggings

66. Fais ton lavâge: faire sa lessive

67. Les ceuses qui étaient là: ceux qui étaient là

68. Être en mosus: être fâché

69. Arrête de tataouiner: arrête de tourner autour du pot

70. Marcher en pied de bas: marcher avec des bas dans les pieds

71. Mouche à marde: une personne collante

72. Y'a passer la nuite sur la corde à linge: passer une nuit blanche

73. C'est ben pour dire: effectivement

74. Mets ta cagoule: mets ton coton ouaté

75. Boscomoto: le cousin de la coupe Longueuil



Québec

76. Aller aux vues: aller au cinéma

77. Ambitionner sul' pain béni: exagérer

78. T'as la fale basse: tu as l'air triste

79. Avoir un endormitoire: s'endormir

80. Caller l'orignal: vomir

81. Agace-pissette: être aguicheuse

82. T'as la fly ouverte: ta fermeture éclaire est ouverte

83. T'es ben agrès!: t'es stupide

84. Assir: s'asseoir

85. Je vais aller maller ma lettre: je vais aller mettre une lettre à la poste

86. Rien qu'à voir on voit ben: c'est clair

87. Ça vient de s'éteindre: point final

88. C'est pas si tant pire: c'est pas si mal

89. Mets tes snick: mets tes souliers de course

90. L.A.: l'Ancienne Lorette



Bas St-Laurent / Gaspésie

91. Arsoudre: arriver à un endroit

92. Avec ben de la volonté pis du crachat, un ch'val fourre un chat: n'abandonne pas! (de loin ma préférée!!!)

93. Une froque: Un manteau d'hiver

94. Soutte: habit de neige

95. Toepath: un raccourci, un sentier

96. Fossette: le fosset sur le bord du chemin

97. Cullotons: des pantalons de neige

98. Joual: un cheval

99. Avoir la plotte à terre: être fatiguée



Charlevoix

100. R'garde les marsouins et les gibors!: regarde les bélugas et les grosses baleines

Ma source : Narcity

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire