dimanche 13 octobre 2013

La logique des syllogismes

Cours sur la logique des syllogismes au Collège des PASFUTÉS  à St-Épais par le professeur Lalogikcémontruc à ses élèves de la classe des endormies.

Prof. Lalogikcémontruc :

Nous allons parler aujourd'hui de la logique des syllogismes. Mais tout d'abord, qu'est- ce qu'un syllogisme ? D'après le dictionnaire, c'est un raisonnement qui contient trois propositions; la majeure, la mineure et la conclusion, et tel que la conclusion est déduite de la majeure par l'intermédiaire de la mineure.

Elève Kicapterien:

- Heinnn ???

Prof. Lalogikcémontruc :

- Bon, je vais vous donner un exemple. Voici un syllogisme exemplaire : le chat a quatre pattes. Isidore et Pussy ont chacun quatre pattes. Donc Isidore et Pussy sont des chats.

Elève Graind'sel :

- Mon chien aussi a quatre pattes…

Prof. Lalogikcémontruc :

- Alors, c'est un chat.

Elève Graind'sel (après avoir réfléchi) :

- Donc, logiquement, mon chien serait un chat…

Prof. Lalogikcémontruc :

- Logiquement oui. Mais le contraire est aussi vrai.

Elève Quicroitout (admiratif) :

- C'est beau la logique !

Prof. Lalogikcémontruc :

- A condition de ne pas en abuser… Autre syllogisme : tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

Elève Quicroitout :

- Et il a quatre pattes ! C'est vrai j'ai un chat qui s'appelle Socrate !

Prof. Lalogikcémontruc :

- Vous voyez…

Tous les élèves (émerveillés sauf Kicapterien qui s'est rendormi) :

- Socrate était donc un chat !

Prof. Lalogikcémontruc :

- La logique vient de nous le révéler, mais revenons à nos chats... Le chat Isidore a quatre pattes…

Elève kestiobête :

- Comment le savez-vous ?

Prof. Lalogikcémontruc :

- C'est donné par hypothèse.

Elève Quicroitout (admiratif) :

- Ah ! Par hypothèse !

Prof. Lalogikcémontruc :

- Pussy aussi a quatre pattes. Combien de pattes auront Pussy et Isidore ?

Elève Kestionbête :

- Ensemble ou séparément ?

Prof. Lalogikcémontruc :

- Ensemble ou séparément, c'est selon…

Tous les élèves réfléchissent péniblement…

Elève Premierentout (après avoir longuement réfléchi) :

- Huit… Huit pattes !

Prof. Lalogikcémontruc :

- La logique mène au calcul mental.

Elève Quicroitout (admiratif) :

- Elle a beaucoup de facettes !

Prof. Lalogikcémontruc :

- Qui ça ?

Elève Quicroitout :

- Ben, la logique…

Prof. Lalogikcémontruc :

- Mais oui, la logique n'a pas de limite ! Vous allez voir, si j'enlève deux pattes à ces chats, combien leur restera-t-il de pattes à chacun ?

Elève Kicapterien (se réveillant et baillant bruyamment) :

- C'est compliqué !

Prof. Lalogikcémontruc :

- C'est simple au contraire.

Elève Untel (à son copain) :

- C'est facile pour lui peut-être, mais pas pour moi.

Le copain approuve.

Prof. Lalogikcémontruc :

- Faites un effort de pensée voyons ! Appliquez-vous !

Tous les élèves (découragés sauf Kicapterien qui s'est paisiblement rendormi) :

- Je ne vois pas…

Prof. Lalogikcémontruc :

- On doit tout vous dire ! Prenez une feuille de papier et calculez… On enlève deux pattes aux deux chats, combien de pattes restera-t-il à chaque chat ?

Tous les élèves calculent sur une feuille de papier.

Elève Premierentout :

- Il y a plusieurs solutions possibles…

Prof. Lalogikcémontruc :

- Dites, je vous écoute.

Elève Premierentout :

- Une première possibilité : un chat peut avoir quatre pattes et l'autre deux.

Prof. Lalogikcémontruc :

- Vous avez des dons ! Il suffisait juste de les mettre en valeur !

Elève Untel (à son copain) :

- Ben voyons ! Moi aussi j'avais trouvé, j'ai des dons ?!

Le copain (philosophe) :

- Non, toi c'était juste le hasard.

Prof. Lalogikcémontruc :

- Alors, les autres solutions ? Avec méthode, avec méthode…

Les élèves se remettent à calculer…

Elève Premierentout :

- Il peut y avoir un chat à cinq pattes, et un chat à une patte.

Elève Kestionbête et élève Graind'sel (en chœur) :

- Mais alors, seront-ils toujours des chats ?

Prof. Lalogikcémontruc :

- Pourquoi pas !

Elève Premierentout (qui continue ses calculs) :

- En enlevant deux pattes sur huit des deux chats, nous pouvons avoir un chat à six pattes et un chat sans pattes du tout.

Prof. Lalogikcémontruc :

- Dans ce cas, il y aurait un chat privilégié.

Elève Kestionbête (sur un ton tragique) :

- Et un chat aliéné de toutes ses pattes, déclassé ?

Prof. Lalogikcémontruc :

- Ce ne serait pas juste, donc ce ne serait pas logique.

Elève Kicapterien (se réveillant en sursaut) :

- Pas logique ?

Prof. Lalogikcémontruc :

- Non, car la justice, c'est la logique.

Elève Quicroitout (de plus en plus admiratif) :

- Je saisis… La justice ! La justice c'est encore une facette de la logique !

Prof. Lalogikcémontruc :

- Votre esprit s'éclaire !

Elève Graind'sel :

- D'ailleurs, un chat sans pattes du tout ne pourrait pas courir assez vite pour attraper les souris.

Prof. Lalogikcémontruc :

- Vous faites déjà des progrès en logique ! Et oui, même sans pattes, un chat doit attraper les souris : c'est dans sa nature…

Le professeur Lalogikcémontruc est interrompu par la sonnerie de fin de cours…

Prof. Lalogikcémontruc :

- … Bon, c'est tout pour aujourd'hui, apprenez-moi tout ça pour Jeudi, au revoir !


C'EST-Y PAS BEAU LA LOGIQUE ?

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