samedi 18 février 2012

Ça sent la contrepèterie à plein nez.

Afin de faciliter la lecture à ceux d'entre nous qui n'en ont pas l'habitude, j’ai changé la couleur des lettres à intervertir. Un astérisque signale les phrases contenant deux contrepèteries.
Pour sa signification voir le blog « Le monde selon Moé du 19 février 2012.

 Les nouilles cuisent au jus de cane. *
C'est ici qu'on a pendu le fuselage de l'aviatrice.
La jeune fille contemple un plant qui vient de la Guinée.
Les laborieuses populations du Cap.
Le vieil artisan tisse en plusieurs passes.
Il faut être peu pour bien dîner.
Les physiciens voient le monde conique.
La cuvette est pleine de bouillon.
C'est parce qu'elle s'en fout que son mari est mort.
Votre père a l'air mutin.
Elle m'a menti la sotte.
Ce jeune homme, frais émoulu de l'École des Mines de Paris.
L'usage d'inoculer du pus de génisse s'est répandu rapidement.
Ce n'est pas en tissant qu'on fait des éperons.
Le clerc du notaire ne peut atteindre son but.
Elle devient complètement folle à la messe.
La fermière sait que sa poule mue, aussi vit-elle aux champs.*
Les écoliers jouent dans les pièces du fond.
Que de gîtes la pauvre femme habita !
Je crains l'avidité des concierges !
L'épicurien recherche les sources du bonheur.
Les professeurs admiraient le factum du recteur.
Le Pont-Neuf fait soixante pieds.
Ta cite se promène en babouches.
C'est long comme lacune.
Le jardinier a des pieds de chou.
J'ai la liasse, mon chou !
Le tailleur est submergé sous les amas de patentes.
Dès qu'on touche à son petit banc, cet enfant boude !
J'ai vu les compères de la tour.
L'explorateur heureux dit que canicule l'emballe.
L'hôtesse brouille l'écoute du pilote qui a une panne de micro. *
(Une québécoise): La flotte de la reine est prête.
La contrepèterie belge (ou newfie ou de blonde): Il fait chaud et beau.
L'affreux Brutus est entré dans les Annales.
La belle Ferronière à Chambord : Aux sites de Bologne, je préfère les mines de Pompéi.*
Louis V1 fit brancher Monthléry.
Non ! Le Var ne se déverse pas dans l'Oder !
Le général est arrivé à pied par la Chine.
Les lacédémoniennes raffolaient des thermes de Sparte.
A la vue des nippons, la Chine se souleva.
A la douche ce gros Barre !
Claudel, voilà une chose qui me fait bien prier !
Horace tâtait avec inquiétude le pouls de Sabine.
Et pour terminer :
Achète que je rie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire